Interview avec le directeur

Question : Depuis quand avez-vous la responsabilité des cours bibliques par correspondance ? 

Réponse : C‘est au début des années 1990 que j’ai été sollicité pour prendre la responsabilité du Cours biblique par correspondance « Le Chemin de la Vie ». Ce cours était sous la direction du pasteur André BOLZER qui était également le responsable des Éditions chrétiennes « J.V.B« . Cette double casquette lui occasionnait un surcroît de travail important, c’est alors qu’il a pensé confier le cours biblique à quelqu’un qui pourrait en prendre la direction et s’y consacrer plus spécifiquement. 

C’est ainsi que j’ai été sollicité pour en assurer la nouvelle direction. 

Question : Quand cette demande vous a été faite, quelle a été votre réaction et comment s’est déroulé votre parcours au sein de cette œuvre ? 

Réponse : Je dois dire que nous abordons là un point important, celui de la direction divine dans nos vies personnelles. Il est parfois utile de lever un coin du voile en ce qui concerne notre intimité avec Dieu, pour que ce témoignage puisse aussi servir à d’autres. 

Comme il le fait toujours si bien et selon Éphésiens chapitre 2 verset 10 (1), le Seigneur avait préparé les choses. A l’origine, j’ignorais tout de ce changement envisagé par le pasteur Bolzer et, lui-même, n’avait nullement connaissance de mes désirs et projets dans ce domaine de l’enseignement. Sans entrer dans tous les détails de ce qui s’est passé avant et pendant la mise en place de ce projet, je dois dire que le Seigneur m’avait merveilleusement préparé à cette nouvelle tâche. 

Je suis foncièrement un enseignant ; pour imager cela, je dirais que je me sens comme « un poisson dans l’eau » lorsque j’exerce cet aspect de mon ministère pastoral. C’est pour moi un vrai bonheur de faire œuvre de pédagogie pour apporter la Parole de Dieu ! La proposition du pasteur Bolzer a été pour moi une réponse à tout un cheminement spirituel et pratique. 

Il me semble utile de préciser ce qu’était mon état d’esprit à ce moment-là. Entrer dans le travail de mes aînés était un grand privilège que Dieu m’accordait ; je n’y entrais pas pour révolutionner ce qui avait été fait auparavant. Je tenais, au contraire, à être respectueux pour tout ce qui avait déjà été fait ; pensant à la somme de consécration et de sacrifices accomplis par mes devanciers…  Ma prière était : « Seigneur, rends-moi capable de ne rien détériorer ; mais bien au contraire, permets-moi de continuer à mettre en valeur ta Parole et Toi-même qui en est l’Auteur, en vue du salut d’un plus grand nombre ! » 

Question : En quoi consiste ce cours biblique, quelle est sa structure et quelle en est sa diffusion ? 

Réponse : En préliminaire à cette question, il est utile de préciser que ce cours est GRATUIT, qu’il se fait exclusivement en français et par correspondance (2). Je commencerai par répondre par la dernière partie de votre question sur sa diffusion.  Elle se fait à l’échelle de la francophonie ; depuis l’origine, les milliers d’étudiants qui l‘ont suivi se répartissent dans la quasi-totalité des pays où l’on parle français. Seulement quelques-uns sont des francophones expatriés dans des pays non francophones. 

À cause de sa diffusion touchant des cultures si différentes et l’évolution rapide des Sociétés, nous l’adaptons en permanence. Certes, c’est un gros travail mais qui porte ses fruits au vu du témoignage des étudiants. 

Également, nous avons ajouté des additifs que nous joignons avec chaque correction, ils permettent aux étudiants désireux de découvrir plus profondément la Parole de Dieu, de pouvoir le faireA l’origine de ce cours, les moyens informatiques n’existaient pas, tout se faisait par courrier postal ; la proximité avec chaque étudiant était grande. Toutefois, dans sa nouvelle forme, nous avons désiré garder au mieux cet aspect pédagogique. Ce cours se veut très convivial et proche des besoins essentiels. C’est pourquoi, avec l’équipe de correction, nous proposons à chaque étudiant de partager ses joies et ses peines dans la prière. 

Ce cours comporte deux niveaux :  

Le premier niveau est typiquement centré sur la découverte de l’évangile et a pour but d’amener à une rencontre avec Jésus-Christ comme Rédempteur et Sauveur. Il a aussi l’avantage d’être court tout en allant à l’essentiel ! Quant au second niveau, il est une suite logique du précédantil aborde les bases de la vie chrétienne dans le but de construire une vie de piété solide et éclairée. L’étudiant qui veut aller encore plus loin, est dirigé vers un choix de cours qui peuvent lui convenir. Vous pouvez constater qu’il y a du grain à moudre pour qui veut travailler ! 

Question : A qui sont destinés les cours ?  

Réponse Ces cours se destinent en priorité à toute personne en recherche de Dieu. Cependant, certaines personnes sont totalement ignorantes de toute forme de piété, la première partie de ce cours leur permet une approche simple, attractive et à la fois précise de la foi en Dieu ; à travers l’Écriture Sainte, il découvre l’existence du Dieu qui les aime. 

D’après les témoignages qui nous parviennent, nous constatons que des chrétiens déjà affermis le font également. La manière dont les sujets sont abordés, leur apporte un plus dans leur compréhension des Saintes Écritures. La deuxième raison est très pratique, ils s’en servent pour appuyer leur témoignage auprès des autres.  

D’autre part, un site se doit être en continuelle évolution pour répondre au mieux aux besoins des internautes (en l’occurrence, il s’agit en priorité de ceux qui sont sans véritable espérance et sans Christ). Cependant, notre grande priorité est de rester à l’écoute de l’Esprit Saint pour la suite des événements, afin de ne pas être pris dans un engrenage qui n’aurait plus rien à voir avec la direction divine. (2) Le suivi des cours se fait toujours de manière classique par courrier postal et également par Internet selon les informations fournies avec celui-ci.  

Question : Chacun travaille à son rythme, ou les cours sont prévus selon un planning déterminé pour tous ? 

Réponse : Ce cours se veut être très proche de l’étudiant pour s’adapter à ses possibilités, chacun peut donc travailler à son rythme. Toutefois, si au bout de deux mois nous sommes sans nouvelle de l’étudiant, nous lui envoyons un petit mot pour l’encourager à continuer. 

Question : Quelles sont les dispositions nécessaires à une bonne étude de la Bible… ? 

Réponse C’est une bonne questioncomme disent nos hommes politiques lorsqu’ils sont quelque peu embarrassés ou qu’ils ne veulent pas répondre… Personnellement, je vais être obligé de répondre, un peu, « à côté«  de votre question. Je suis persuadé que vous m’excuserez volontiers lorsque vous connaîtrez la totalité de ma réponse. 

En réalité, je ne désire pas que « l’étudiant » fasse « une bonne étude de la Bible » ; ce que j’ambitionne, c’est que la personne qui lit et médite la Parole de Dieu par le moyen du Cours, fasse une rencontre personnelle avec celui qui est « la Parole faite chair », avec Jésus-Christ. Quand le cœur est touché par l’épée de l’Esprit, la Parole devient vivante ; le pécheur se repend de ses péchés et alors, une nouvelle vie commence pour lui ! 

La soif qui en découle, voilà la véritable disposition qui permet l’épanouissement dans la connaissance de Celui qui est l’image du Dieu invisible, notre commun Sauveur et rédempteur, Jésus qui vient bientôt. J’espère que ma réponse vous aura satisfait quand même… 

Question : Avez-vous des témoignages d’étudiants qui font ces cours bibliques ? 

Réponse : Régulièrement, nous recevons des témoignages d’étudiants parmi lesquelles nous pouvons cibler ceux qui reviennent le plus souvent. Ceux-ci sont les plus représentatifs de l’ensemble et ne comportent, par discrétion, que l’initiale du nom et le lieu où il se trouve. 

(1) « Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. » Version Semeur 

(2) cours.lechemindelavie[arobase]gmail.com 

 

© 2018 COPYRIGHT: LE CHEMIN DE LA VIE - TOUS DROITS RÉSERVÉS